Autres personnalités

autres personnalites verdelais

Joseph Louis LEPINE

lepineNé à Rochefort le 25 août 1867. Son père, pharmacien de la marine, était agé de 50 ans à sa naissance, sa mère n’en avait que 28. Mariés à Pondichéry 5 ans plutôt, ils eurent une fille Marthe née en 1866. Joseph restera étroitement liée à elle tout au long de son existence (trés bonne musicienne, elle fut l’organiste de l’église Saint Eloi à Bordeaux).

Son père rêvait pour lui d’une carrière dans la marine, mais il mourut après sa naissance. Son tuteur qui était magistrat, l’orientat vers des études de droit de 1885 à 1888 à la faculté de Bordeaux. Il obtint ses diplômes, mais ce travail ne l’intéressait pas, préférant dessiner et visiter les musées.

Cependant devant ses bons résultats, sa famille à regret, lui laissa rejoindre l’atelier de Louis Cabié à Bordeaux et en 1897 le Salon de la Société des Beaux Arts lui ouvre ses portes pour un « Intérieur » au pastel.
A la fin du siècle c’est un artiste confirmé qui s’installe à Paris Boulevard Raspail.

Il devint l’ami de Signac et fut l’admirateur de Monet. En 1913 il est invité au XIème Salon d’Automne et l’Etat lui achète des oeuvres, il appartient alors à la dernière génération des peintres impressionnistes.

En 1914 la guerre éclate et ce sera pour lui la cassure au moment même où il émergeait. Il se replit sur Bordeaux auprès de sa soeur où sa figure émerge assez vite.

Le Musée des Beaux Arts fit l’acquisition de plussieurs de ses oeuvres, c’est dans cette période (vers 1925-1930) qu’il peint les toiles les plus connues des bordelais à Verdelais, Cambes, Beaurech, Branne entres autres.

Verdelais semble l’avoir beaucoup inspiré puisqu’il nous a laissé de nombreuses oeuvres comme :
« La route au printemps à Verdelais », « Nature morte à Verdelais », « Paysage à Verdelais », « Temps gris à Verdelais », « Portail au printemps à Verdelais », « Moulin à vent » et bien d’autres.
Poussé par un ami, à l’âge de 75 ans, il repart pour Paris où il meurt le 23 juillet 1943.
Une rétrospective de son oeuvre a eu lieu à Mérignac le 29 janvier 1985.

Odilon REDON

odilonredonNé le 20 avril 1840 à Bordeaux, 31 rue Ferdinand Marin et mort à Paris le 06 juillet 1916.
Classé parmi les Symbolistes et les Coloristes, son art explore les méandres de la pensée et l’aspect sombre et ésotérique de l’âme humaine.

D’une santé fragile, il passe son enfance à la campagne dans le Médoc. A l’âge de 4 ans, il souffrit d’une « maladie à caractère cérébral » probablement l’épilepsie. Il fut alors soigné par plusieurs médecins, mais sa mère trés croyante, l’amena par 3 fois à Verdelais, entre 6 et 10 ans, et le voua à la vierge.

odilon redon evocation de papillons 19101912 miniIl se produisit alors un saignement de nez désiré par les médecins et qu’eux mêmes n’avaient pu provoquer malgré tous leurs efforts.

Définitivement guéri, il revint pour la dernière fois à verdelais le 28 mai 1850 avec ses parents, afin à nouveau de remercier la Vierge et signer le registre des miracles.

Passionné de peinture et de dessin, il se dirigea dans cette voie et nous laissa une oeuvre étrange : fusains, eau-fortes, pastels…. Ses tableaux et dessins sont présents dans les musées du monde entier et une grande exposition lui a été consacrée à Paris en 2011.

John Lewis BROWN

brownNé en 1829 à Bordeaux et mort à Paris en 1890, c’est un peintre français d’origine écossaise.
Depuis sa première exposition au salon de 1848 à Paris, il est connu et apprécié comme peintre animalier, il peint notamment les chevaux et les chiens.

Ami d’Henri de Toulouse Lautrec, il vient le visiter au château de Malromé où ils échangent sur leurs manières d’aborder la peinture.

john brownCroyant, il passe par Verdelais où sa présence est signalée en juin 1869.

Il aurait porté la médaille de Notre Dame de Verdelas, mais n’aurait pas réussi à convaincre Lautrec de ses bienfaits.

Il fit carrière à Paris et le Musée des Beaux Arts de Bordeaux possède plusieurs de ses oeuvres.

Aller au contenu principal