Verdelais – Boucle du calvaire
La balade débute à la basilique Notre-Dame-de-Verdelais, où se trouvent à proximité le Musée d’art sacré et le couvent des Célestins. Avant de gravir le chemin de croix et découvrir les 16 chapelles qui le composent, vous passerez par la tombe de Toulouse-Lautrec, célèbre peintre et grand lithographe français de la fin du XIXe siècle. Vous rejoindrez ensuite le monumental calvaire de Verdelais, établi sur les pentes du mont Cussol, récemment restauré.
Ne manquez pas la visite du moulin à vent, l’un des rares moulins à vent faisant farine dans le département. De là on découvre un panorama remarquable sur la vallée de la Garonne !
Prenez le temps de visiter, sur le sommet d’un coteau, le domaine de Malagar à Saint-Maixant, où a séjourné régulièrement le célèbre écrivain François Mauriac.
Le bourg de Saint-Maixant s’est construit en bordure de la zone inondable, comme c’est le cas pour la plupart des communes riveraines de la Garonne. La commune est occupée dès l’Antiquité comme le suggère les vestiges probables d’une villa gallo-romaine sous et aux abords de l’église paroissiale de Saint-Maixant. A l’instar de Saint-Macaire, des carrières de pierre destinée à la construction et qui faisaient l’objet d’un commerce florissant, ont été exploitées dès le XVIIIe siècle à l’initiative d’une famille macarienne, les Rufz de Lavison.
Saint-Maixant aujourd’hui est une commune viticole ; ses vignobles sont répartis essentiellement sur les coteaux bien exposés, les plaines alluviales étant occupées à la fois par les cultures et un habitat dispersé en hameaux.
Ensuite cap sur les palus et les bords de la Garonne à la limite de la commune de Sainte-Croix-du-Mont, pour une promenade très nature.
Vous terminerez la balade au Pas-de-la-Mule, où se trouve une statue de Notre-Dame-de-Verdelais ainsi qu’un groupe commémoratif de 6 statues placé directement sous la falaise.